mercredi 3 décembre 2008

en flânant dans les rues (1)

cet après midi je devais aller à la banque dans l'agence qui maintenant se trouve près de ce que l'on appelle "la croix de la mission" un des repères faciles à trouver à Rennes . En passant près d'un bras de la Vilaine je vois une écluse en contrebas qui ne doit plus être utilisée.







la croix de la mission (elle fut installée à l'occasion d'une mission*. )

ensuite je remonte par les Lices ici la rue qui mène à la place Saint Michel

puis la place sainte Anne qui ne s'est pas encore réveillée (17h) . La raison est que cette semaine Rennes est en transe: Ce sont les transmusicales .Beaucoup de concerts seront donnés au parc des expositions un peu en dehors de la ville mais comme il y a aussi des endroits en ville où il y aura des spectacles et de la musique les nuits rennaises seront animées...


* "la mission" avait pour but de renforcer la foi des catholiques en présence de "missionnaires" qui venaient faire des sermons pendant une ou plusieurs semaines...avec évidemment demande de dons . Cette croix a été posée là après une immense procession en 1817. La mission avait durée 6 semaines (!) et le but était "le changement des habitudes et le renforcement de la foi" par des prières et sacrements nombreux...
C'est un monument rennais car elle se trouve à un carrefour très important de la circulation.

12 commentaires:

Olivier a dit…

Beau reflet sur ce canal et la croix de la mission est très belle.
Tu as de la chance, les transmusicales cela doit être un superbe spectacle, peut être des photos ?

herbert a dit…

Merci toujours, Marguerire-Marie, pour ces pélerinages presque quotidiens que je fais avec toi.
Je te suis pas à pas et tu décris et sens toujours si bien.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Quelle belle écluse ! Elle me rappelle celle de mon enfance dans le Berry que nous faisions marcher avec l'aide de l'éclisier à chaque arrivée d'une péniche.
La croix est magnifique et certainement entretenue, pas comme le calvaire juste à côté de chez moi.
Olivier doit trouver qu'il n'y a pas assez de festivités à Evry et veux piquer les transmuciscale de Rennes !!! Il faut bien qu'il se passe qq chose aussi chez toi.

Marguerite a dit…

Est ce place sainte Anne qu'il y avait (a) la crêperie ste Anne (cela remonte pour moi à 1978) ?
Les croix dans les ville sont souvent lieux de rassemblement pour le pélerinage de St Jacques de Compostelle
La dernière tante qui me reste est soeur blanche donc missionnaire, à la retraite à présent dans une maison où sont à la fois des religieux et des laïques, c'est un établissement mixte. En réalité, dans sa "mission", à Ouargla, Algérie, elle était infirmière
Elle est venue à Cergy, a assisté à la messe dans notre église et a dit en voyant les fidèles très cosmopolites, que c'était eux qui venaient nous convertir. La religion se perd, du moins à Cergy

Anonyme a dit…

L'automne est si beau chez toi :-)

Solange a dit…

Ta ville me semble bien belle et intéressante, je me régale de tes photos.

Marguerite-marie a dit…

> Cergie: nous avons des croix et calvaires à tous les coins de rue en Bretagne et beaucoup ont été plantés à l'occasion de missions il y en avait dans les plus petites communes .
> olivier; tu n'imagines pas l'importance de ces journées pour les jeunes groupes ou chanteurs qui peuvent s'y produire...certains sont devenus très célèbres comme Daho (Rennais en plus) Ma fille ainée vient de Paris pour ce week end elle ira avec des amis demain soir et samedi pour la fin...Mais on doit prendre des navettes car c'est bouchons et compagnie. Je n'irai pas.

Marie-Noyale a dit…

Toujours instructif de se ballader avec toi et cela m'a fait plaisir de voir un numero 1 cela veut dire qu'il va y avoir un numero 2!!

alice a dit…

Comment ça, tu n'y vas pas? Et ta mission de bloggueuse alors? On comptait sur toi pour tout nous raconter! Tsss, pas très sérieux tout ça! ;-)

Ken Mac a dit…

love these street scenes...like I'm traveling to your neighborhood!

Thérèse a dit…

Qui dit écluse dit aussi péniches...
Une jolie flânerie dans les rues de Rennes.

Olivier a dit…

et le divin marquis de sade a éclos sur les scènes des transmusicales. Une année, je m'offrirai un weekend transmusicale