vendredi 20 mai 2016

Musée de Maillol -Banyuls/mer

Né à Banyuls en 1861, Aristide Maillol part s'installer à Paris à 20 ans, pour étudier à l' École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, sous la direction du sculpteur Antoine Bourdelle.
Ses premiers travaux, des tapisseries, ont été réalisés à Banyuls, sous l'influence de contemporains comme Pierre Puvis de Chavannes ou Paul Gauguin.
Les sculptures de corps féminins aux courbes généreuses qui lui ont valu son grand succès, et qui sont considérées comme annonciatrices d'œuvres comme celles d'Henry Moore ou Alberto Giacometti, ne voient le jour que vers les 40 ans de l'artiste.
Décédé en 1944, il repose dans le jardin de sa maison "La Métairie" de Banyuls où il vécut à partir de 1910, dans le calme de la vallée de la Roume.
Cette maison est aujourd'hui devenue un musée ouvert au public. On y trouve son tombeau, orné de la statue "La Méditerranée", mais aussi des céramiques, des bronzes, des peintures… On y découvre également son atelier, et dans ses murs finalement sa vie quotidienne, ce qui permet de mieux comprendre son cheminement et son travail.
Plusieurs de ses œuvres sont également visibles dans la ville, notamment son "Monument aux morts pacifiste", derrière la mairie, ou encore la "Jeune fille allongée", le long des Allées qui portent son nom.
le dernier jour de notre séjour nous avons le projet de retourner voir la maison de Maillol comme nous l'appelions en toute simplicité. car nous y étions venus avant 1994, c'était simplement sa maison avec son tombeau dans le jardin. Nous avions photographié mes filles encore jeunettes assises près de la statue et prenant la même pose. Nous en avions fait des posters qui sont encore bien en vue dans notre appartement d'Arzon. J'en envoyé à chacune une photo souvenir des lieux sur leurs portables...en direct live
il est situé dans une vallée et nous avons laissé la voiture assez loin pour marcher dans ce cadre magnifique le long de la Roume



un tableau de Maillol"figure au châle rouge "(1930)


Dina sous la douche à Antibes (avril 1936) une photo
photo de Brassaï (1932) "Maillol travaillant sur la sculpture "Ile de france"
Brassaï: (1936) l'atelier de Maillol à Marly le Roi
Brassaï, la sculpture en préparation est "la Douleur" pour le monument aux morts de Ceret (1936)



Robert Doisneau: alors que Doisneau marchait dans les Tuileries il aperçoit Dina Vierny dirigeant la mise en place de sculpture de Maillol qui occuperaont les lieux, il en oublie son rendez-vous et photographie en particulier cette scène des "Bardeurs de la maison Gougeon installant les statues aux Tuileries en 1964" et il s'amuse de voir les employés retenant à pleines mains les formes nues des statues 
je descends dans le jardin


on voit le tombeau de Maillol

cette statue qui s'appelle "la Méditerranée"est celle que nous avions photographiée
nous repartons pour reprendre la voiture. Je trouve que c'est bien d'avoir fait ce musée mais le charme de la maison dans son jardin sauvage avec la seule "Méditerranée" , un soleil radieux... ajoutait à la poésie des lieux avant.  



après avoir quitté la vallée de la Roume nous avons retraversé banyuls et revu les statues que nous avions photographiées quelques jours avant mais avec un temps gris et la pluie


                        la "jeune fille allongée"peut-être celle du dessus fatiguée de piétiner!(1921)
Patricia Rawland de Cérêt a créé cette remarquable et célèbre sculpture de 1977 que l'on peut admirer sur le quai Maillol à Banyuls sur mer.
La sculpture lui a été commandée en 1977 lorsque Banyuls a été nommée "Ciutat Pubille de la Sardane", c'est une sorte de coupe du monde de la Sardane . Il y a eu plusieurs jours de festivités avec des danseurs venus de tous les Pays Catalans (Provinces de Valencia, Lérida, Baléares, Sardaigne, et bien sûr Gérone, Barcelone et le Roussillon)



9 commentaires:

Cergie a dit…

Je passe trapidement avant de partir pour dix jours dans le Rhône et je fais bien. En nous rendant au musée Picasso lorsqu'il a rouvert à Paris (Peter, Delphinium et moi) nous sommes tombés sur cette statue à proximité que j'ai montrée sur google+ >

https://plus.google.com/111440684076169094938/posts/7vaDiYy9Aj5

Île de France 1925 ! D'ailleurs curieux cette date 1932 de la photo de Brassai (qui a été exposé à l'Hôtel de Ville de Paris, je crois que c'est l'expo photo que j'ai préféré y avoir vu)

http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/66127-brassai-pour-l-amour-de-paris-l-exposition-a-l-hotel-de-ville-prolonge

Cergie a dit…

(Je repasserai à mon retour)
A plus tard

Daniel a dit…

Coucou Marguerite...
Quel beau cadeau tu me fais, je suis un grand amateur de belles statues...
"Robert Doisneau" avait un coup d'oeil incomparable pour dénicher des clichés improbables et surtout le bon réflexe pour fixer la scène à la fraction de seconde ... J'ai prévu une publication lundi où justement il est question d'une de ses photos de 1966 avec les statues de Versailles... si les statues ne bougent pas la végétation évolue... lol
Passe un bon weekend, ☼ ☺ ☼

Miss_Yves a dit…

De Maillol à Henry Moore ... oui, mais le rapprochement avec Giacometti me laisse perplexe : que veut dire au juste le critique?
Tu n'as pas exposé la photo où tes filles prennent la pose.
Superbe photo de Dina sous la douche!
Amusant et malicieux cliché de Doineau!

Miss_Yves a dit…

vu l'an dernier au musée Bonnard( Le Cannet) une statue de Maillol très proche de
La Méditerranée
( ´c ètait une expo temporaire sur le thème des "belles endormies"

Miss_Yves a dit…

Ta conclusion sur la balade au jardin me plaît.

Miss_Yves a dit…

Même sous la pluie , "la jeune fille allongée "et la jeune fille" debout " ont beaucoup d'allure: les reflets de l'eau font ressortir ceux du bronze.

claude a dit…

Intéressante publication, Marguerite-Marie !
Bel endroit, beau jardin, belles statues !
Doisneau a eu l'objectif coquin. On prend support où on peut.

Solange a dit…

Belle visite, les sculptures sont très belles et le décor aussi.