dimanche 20 décembre 2015

Voyage en République de l'union de Myanmar...

que nous connaissons plutôt sous le nom donné par les Britanniques de Birmanie
partis le 25 novembre nous arrivons après un long voyage (escale à Singapour) à Mandalay. C'est la deuxième plus grande ville du pays. Construite sur la colline de Mandalay elle fut la capitale du dernier royaume birmane 1867 à 1885 année de la prise de la ville par les Britanniques qui déportèrent le roi Thibaw et démolirent une partie de la ville qu'ils transformèrent en place d'armes , du bus qui nous amène de l'aéroport à notre hôtel nous descendons pour apercevoir le palais royal derrière les remparts

le lendemain, reposés, nous partons à la découverte de Mandalay et ses environs nous avons pris des calèches pour arpenter de l'ancienne capitale D'ava dans laquelle nous visitons un monastère où des enfants sont à l'école monastique. En voici un qui se passionne pour le rangement de ses crayons.

de la calèche nous apercevons cette ancienne tour de guet appelée "tour penchée d'Ava"Haute de 27 m, la tour de contrôle Nanmyint  est dans cet état suite au tremblement de terre de 1838 où la partie supérieure s'est effondrée. On ne peut d'ailleurs plus y monter. C'est le seul vestige restant du palais édifié par Bagyidaw.
voici le genre de calèche ... dont les cahots sont un souvenir!!!
nous arrivons au Monastère 
  • Maha Aung Mye Bonzan, communément appelé Me Nu Ok Kyaung (Monastère de brique de Me Nu) : Il fut construit en 1818 par Nanmadaw Me Nu, épouse du roi Bagyidaw. Il est de style traditionnel, à l'exception du matériau (les monastères birmans étaient ordinairement construits en bois).
un instant de méditation devant ce Bouddha 
deux jeunes filles posent non pas pour moi mais pour une amie , j'en profite.Sur leurs joues du "tanakha" obtenu à partir d'un arbre du même nom dont on frotte le bois sur une surface dure avec un peu d'eau , ceci donne une pommade qui protège la peau du soleil, certaines en font des dessins sur leur joues.
Nous sommes dans le centre de Mandalay et visitons la pagode Mahamuni très fréquentée car elle abrite une statue de bouddha recouvert d'or , seuls les hommes peuvent s'en approcher et la plupart collent une feuille d'or sur le corps qui est ainsi devenu énorme (pas la face qui elle, tous les matins, est l'objet d'adoration de la part des moines qui la font briller)
l'après midi nous sommes sur la colline de Sagaing où l'enfant est en prière initié par son père

une vue magnifique sur la rivière Irrawady
et voici une merveille: le pont de teck appelé "U bien" du nom de maire de la ville d'Amapura. Amarapura (ou Ummerapoura - littéralement "la ville des Immortels") est une ancienne capitale du troisième empire birman située sur les bords du fleuve Irrawaddy. Elle est souvent appelée Taungmyo (Ville du Sud) par rapport à Mandalay, dont elle est presque une banlieue aujourd'hui. Outre le pont U Bein, on y trouve le Monastère Bouddhique de Mahagandayon où vivent plus de mille moines. . Ce pont a été construit à partir du bois d'un palais  abandonné quand la ville perdit son statut de capitale au profit de Mandalay
une petite pagode de l'autre côté du pont.


Ce pont en bois est situé sur le lac Taungthaman, à Amarapura. Il a été construit en 1782 alors qu'Amarapura était le centre royal. Il traverse le lac et s'achève près du Kyautawgyi Paya. Long de 1,2 km et avec ses 1060 piliers, c'est le pont en bois de teck le plus long du monde ! Ce lieu est certainement le site le plus photographié de toute la Birmanie. L'atmosphère y est des plus agréables au coucher du soleil.


10 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Tu es une infatigable voyageuse pleine de curiosité!
Une fois de plus, tin billet a un goût de "revenez-y" !

Tilia a dit…

Éblouissante découverte ! tes photos sont superbes. Je les aime toutes. Avec une petite préférence cependant pour l'écolier, le magnifique monastère, l'étonnant pont de teck et le jeune homme à la coiffure kiki en face des moines aux crânes rasés, quel contraste :-)

Daniel a dit…

Coucou m. m.
Encore un merveilleux voyage, plein de découvertes.
Très bonne journée .
Passe de bonnes fêtes de noël.
A + ☼ ☼ ☼

Thérèse a dit…

Ils sont impressionnants ces bouddhas. On doit se sentir bien petit. Je me suis trouvée un jour devant "le Bouddha en jade pour la paix universelle" qui voyageait et passait par l'Arizona, j'en ai gardé un tel souvenir!
Les découpages du pont et des monastères en contre-jour sont bien beaux.
Quels voyageurs vous êtes!
P.S.Tu parles surement de novembre et non de décembre mais le temps après tout ne devrait pas porter de nom.

Miss_Yves a dit…

L'architecture des toits est extraordinaire!

Miss_Yves a dit…

De très beaux effets de lumière dans tes photos...couchers de soleil, bien sûr, mais aussi la demi-obscurité et la lumière intérieure de la 3

Solange a dit…

Bien belles photos, intéressant de voir ces coutumes et leur mode de vie.

Bergson a dit…

magnifique paysage mais je préfère le moine et ses crayons

claude a dit…

Magnifique publication, Marguerite-Marie (je suis achement à la bourre chez toi)
Tes photos sont superbes.
Le monastère est très beau.
Je repasserai pour mieux apprécier encore.
Bonne Année et bises

Solange a dit…

Je te souhaite une bonne et heureuse année 2016 et encore de beaux voyages.