vendredi 24 juillet 2015

un petit tour au Logeo

un endroit que nous apprécions beaucoup pour son authenticité c'est le port du Logeo, je vous l'ai déjà montré, en particulier à l'heure de la rentrée des bateaux, il y a un seul petit ponton aussi la plupart des plaisanciers doivent venir jusqu'à la cale avec leur voiture et remorque pour sortir le bateau le soir.... c'est un vrai manège: des marins aguerris et des débutants fraîchement débarqués de leurs villes et qui sont parfois cafouilleux (terme d'une ancienne "voileuse" des Glénan(moi) qui a lu comme tout stagiaire au centre de voile "les aventures d'un cafouilleux" sans doute plus du tout à l'ordre du jour...)
une nouveauté; cette table très imagée, d'orientation


ils terminent la conversation commencée lors de la sortie en bateau, dans la petite annexe qui les ramènent au port
nous partons faire une balade à pied dans un sentier qui surplombe la baie
nous traversons le domaine d'un spécialiste en fruits de la mer.. coquillages et crustacés

une pause assise sur un rocher... les doigts de pieds presque en éventail...

le caniche un rien stressé garde l'annexe de son maître qui est parti ranger les rames, cannes à pêche  et autres accessoires ... 
dans l'angle nous voyons le restaurant très réputé de la région "le petit port" restaurant de fruits de mer, installé dans un ancien corps de garde de douaniers célèbre aussi pour "Jo le goéland"
C’est devenu « la » mascotte du port du Logeo à Sarzeau. Jo, le Goéland, a depuis quatre ans sa table réservée devant le restaurant le « Petit port ».« Tous nos clients le connaissent. Quand il n’est pas là, ils s’en inquiètent et, moi, il me manque », témoigne Dominique Samuel, le restaurateur. Il a même posé un panneau indiquant sa présence pour forcer les automobilistes à ralentir. Car son goéland cendré, le patron y tient !
Un hameçon dans le bec
Entre ces deux-là, l’histoire a commencé un beau jour de 2009 quand il a vu l’oiseau se poser sur le quai avec un hameçon planté dans le bec.« Je le lui ai enlevé, tout naturellement, explique-t-il. Depuis, il revient tous les jours chercher sa ration de sardines que je lui prépare. Quand on ferme, pendant deux mois, en janvier et février, il quitte le Logeo mais dès qu’on rouvre, il revient nous voir. C’est notre client le plus fidèle », s’amuse-t-il.

10 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Je ne connais pas ce petit port: merci pour la découverte!
Tu as de jolies sandales!
Le toutou est peut-être stressé par ...le goéland...vu les récents faits divers à Nice, dignes du film d'Hitchcock.
Tiens, je lis une biographie de Daphné Du Maurier

Daniel a dit…

Voici une publication que je trouve humoristique..si,, si,,,
Les "cafouilleux" l'homme qui godille les (comment dire)marins des vacances sur leurs annexes trop petites qui vu du bord donnent l'impression qu'ils vont chavirer à chaque coup de rames.
Petite anecdote: Nous avions des amis qui étaient passionné de pêche,chaque fois ou ils embarquaient avec leur annexe ils nous donnaient des frisons, car ni l'un ni l'autre ne savaient nager et il n'était pas question qu'il enfilent un gilet de sauvetage...
Très bon weekend.
A + :o)

Marguerite-marie a dit…

>Miss-yves. j'ai toujours ces mêmes sandales que je rachète quand elles commencent à être un peu fatiguées (Méphisto, presque tout terrain, j'en ai une autre seulement scratchée autour de la cheville et au bout du pied , très confortable mais le scratch à tendance à se lâcher à la marche et mon pied est moins tenu) sinon je mets des tennis toujours Pataugas... c'est très bûché car j'ai très vite mal au pied...)
tiens j'ai sur mon bureau Manderley for Ever que ma fille aînée (la journaliste) m'a laissé ainsi que la "Poupée" (qu'elle n'avait pas lu.)je les ai préparés pour une lecture dans le Morbihan. Nous avons revu Rébecca il n'y a pas longtemps.
Je suis revenue à Cesson pour quelques jours d'abord pour prendre mon courrier (abondant car c'est moi qui m'occupe des papiers de clôture de comptes et autres démarches pour ma mère) ensuite pour y conduire Alice la plus jeune, qui doit servir de guide à une de ses vieilles amies américaines (prof de français à l'université de Providence, près de Boston) et qui est arrivée avec ses parents à Rennes et veut visiter un peu la Bretagne.

Marguerite-marie a dit…

> Daniel, merci. C'est vrai que parfois les gens sont bien imprudents ....

Marguerite-marie a dit…

> Daniel, merci. C'est vrai que parfois les gens sont bien imprudents ....

Daniel a dit…

Petite info sur le Mexique.
Ton mari à raison, le Mexique et une très belle destination de voyage.
Nous aussi au départ nous avions un petit préjugé d’insécurité ce qui ne c'est pas du tout avéré sur les lieux que nous avons visité. Nous avons eu la chance d’être un petit groupe 11 personnes avec un guide très sympa. La seule précaution est la chaleur dans le sud et surtout ne pas y aller pendant la saison des pluies, c'est a dire de mai à septembre. Si on "baragouine" deux à trois mots d'Espagnol et avec le sourire, les gens sont très sympa...

ruma a dit…

Bonjour. Vos œuvres est élégant.
Salutations en provenance du Japon. ruma

claude a dit…

Beau petit coin. J'adore l'histoire de Jo le Goéland, comme quoi les bêtes sont redevables de nos attentions.
Le caniche me rappelle celui de mon Papa qui restait la journée entière dans la voiture quand il voyait qu'il la préparait pour partir en vacances, comme si il avait peur qu'on ne l'emmène pas.
Bises.

Cergie a dit…

/ les sandales, puisque tu le dis, à présent je réalise que j'ai les même mais en nubuck beige. Je les ai eues en cuir marron auparavant (et j'en ai offert une paire à ma fille qui est très difficile à chausser à cause d'un fort coup de pied). De véritables chaussons de marche !

Cergie a dit…

J'aime beaucoup ta photo de bandeau, elle me rappelle la propriété d'amis à Perros-Guirec : ils ont la chance de posséder une maison dont le terrain va jusqu'au bord de l'eau avec une partie très sauvage qui les isole... L'annexe me fait souvenirs de tes premières interventions chez moi à l'époque où tu ne tenais pas encore de blog >


http://cergipontin.blogspot.fr/2007/10/finistre-sud-29-la-pointe-de-trevignon.html

Il y a toujours des histoires à glaner lorsque l'on en prend le temps... Peut-être que Jo le Goéland laissera la place à un autre Jo, comme le fait le terrible pirate Roberts du film Princess Bride ? ?