jeudi 9 juillet 2015

Quand la mer monte...

dimanche dernier, marée très basse à l'entrée de la presqu'île de Rhuys où nous garderons bien de nous plaindre du vent qui s'est levé...nous sommes dans le village de Lasné en face de la petite île de Tascon accesssible à marée basse par une jetée. Nous allons y marcher mais n'ayant pas vu l'heure exacte des marées je prône, à tort d'ailleurs la prudence

aussi sommes nous très vite de retour mais il faut dire qu'il y a deux ans nous nous étions laissés surprendre car ma fille cadette, arrivant juste de Paris, voulait baguenauder sur le bord de l'eau...
et j'avais fini la jetée avec ma jupe retroussée sur mon cou, protégeant mon APN , avec les exhortations de mon mari à aller encore plus vite...enfin c'est à ranger dans les bons souvenirs
cette jeune dame fera d'ailleurs très vite demi tour car quand la mer commence à monter elle le fait vite et passe par des couloirs sous la jetée de l'autre côté, et ce jour le coefficient était très fort
un grand père avisé rapatrie un petit cycliste

De belles photos!
"la jupe retroussée..." j'imagine le tableau! (tout cela pour l'Apn!) la scène m'évoque un souvenir littéraire , dont je te parlerai plus tard .

Tilia a dit…

Fuyant devant la marée avec la jupe retroussée, c'était le moment de chanter « Quand la mer monte, j'ai honte, j'ai honte » ;-)

claude a dit…

J'aime bien le com de Tilia.
Y a pas idée non plus !

Miss_Yves a dit…

c'est en lisant une étude sur les Petites filles modèles (ou Les vacances) que j'ai lu un rapprochement avec Paul et Virginie: deux enfants rieurs s'abritant de l'orage sous la jupe retrouvée de l'un(e) des deux.
J'ai cherché un lien vers des illustrations, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé

paul et virgine sous l'orage

Daniel a dit…

J'ai entendu parler du coin, par-contre je n'y suis jamais allé.
Nous avons un passage semblable en Vendée pour aller à l'ile de Noirmoutier:"Le passage du Gois".
Très bon weekend.
A + :o)

Cergie a dit…

Super ! La prévoyance est de mise : la mer prend l'homme... Mon père cependant m'a raconté une autre histoire de jupe retroussée : par sa mère parce qu'il y avait eu cueillette aussi soudaine qu'abondante de champignons. Je crois qu'elle avait enlevé son jupon pour servir de baluchon...
L'orage est aussi effrayant mais beaucoup moins prévisible, que ce soit en montagne ou dans la baie d'Arcachon (je me souviens d'un retour de pique-nique de nuit autour d'un feu - autorisé - avec à la main une poêle en fer alors que le tonnerre tonnait)

Chipie a dit…

Quand je lis ton titre, j'ai envie de chanter comme dans la chanson ".... j'ai honte, j'ai honte....". Belles photos !

marguerite-marie a dit…

C'est la chanson que j'avais dans la tête

Thérèse a dit…

Les petits frissons de la vie qui laissent de merveilleux souvenirs.
Des jupes retroussées, il y en a même jusque sur la tapisserie de Bayeux! :-)
Une de mes envies: visiter chacune de ces petites îles de la cote ouest.