mercredi 4 mars 2015

Rajasthan; Chittorgarh

nous avons quitté  Udaipur et nous sommes repartis vers d'autre cieux,

nous sommes arrivés à environ 110km d'Udaipur , descendant du bus nous prenons un tuk tuk pour monter vers la forteresse de Chittaurgarh dite Chittor

nous faisons une première halte pour commencer la visite on aperçoit la "tour de la victoire"construite entre 1458 et 1468 pour commémorer la victoire d'un Maharana sur Mahmud sultan, on peut penser que ce singe en vigie est absorbé par la lecture des nouvelles
déception: il tenait un pochon où il devait rester des miettes
dérangé par un passant il est devenu beaucoup moins sympa et je dois dire que j'ai hésité avant de franchir la porte....
la tour vue de plus près

la plus puissante forteresse du Rajasthan a été une cible des envahisseurs , le premier assaut fut donné en 1303 par le sultan AllaudinKhilji qui voulait capturer la Rani Padmini dont il avait admiré la beauté légendaire à travers un miroir.Au moment où la défaite semblait sûre la belle souveraine pratiqua le"jaubar" (suicide par le feu pour échapper au déshonneur de tomber aux mains de l'ennemi)Elle fut imitée par 13000 autres femmes tandis que 50000 guerriers raipoutes moururent au combat.Quelques années plus tard la forteresse est reprise par le petit fils du souverain du clan sisodia;
il y a de grands travaux autour des bâtiments et les femmes sont des porteuses de gravats ou de pierres

j'ai surpris une des porteuses de pierres venue voir son bébé dans le hamac bercé par le grand frère
... cette jeune femme est repartie au travail....
visite scolaire

le pavillon de Padmini's palace: c'est là que se trouve le miroir qui tourna la tête au sultan...
Il y eut en tout 3 sièges de cette forteresse toujours terminés par des suicides de femmes ne voulant pas devenir esclaves des ennemis
nous trouvons quelques écolières du groupe déjà aperçu
un peu plus loin la "tour de la renommée" dédiée au premier maître jaïn Adinath

les tuk tuk attendent sagement
une jeune femme vendant des offrandes pour un temple jaïn que nous ne visiterons pas (je vous en montrerai quelques-uns plus tard et vous dirai deux mots des jaïns
après le déjeuner nous avons fait un arrêt dans une autre ensemble de petits temples en pleine nature
on retrouve le dieu Ganesh

nous rencontrons à nouveau un groupe d'écolières....
                          et d'écoliers qui nous ont chanté avec passion (!)l'hymne national

sur la route vers l'hôtel nous nous arrêtons devant cet immense plaine où passe un train

Miss_Yves a dit…

Beauté, douleur ,douceur, cruauté...
Je retrouve un peu le climat des romans indiens que j'ai lus l'an dernier

claude a dit…

J'ai eu peur j'ai cru que tu étais sur la planète des singes.
Les tours sont très belles.
Miss Yves a bien résumé en quatre mots ce que je viens de voir.
La femme travailleuse qui s'est improvisé une crèche pour ses enfants me bouleverse quelque peu.
Terrible le "jaubar" en masse.
Merci pour la visite.

Solange a dit…

Je trouve les jeunes filles très jolies. Les femmes n'ont pas la vie facile dans ces pays.

Daniel a dit…

Que de découvertes chez toi.
Un monde bien réel pourtant.
D'autres lieux d'autres meures.
Merci pour le partage.
Très bon weekend.
A + :o)

Bergson a dit…

encore un magnifique reportage

Thérèse a dit…

Émouvant ce reportage qui montre bien le rôle donné aux femmes à travers le temps et l'espace. Continuons à lutter pour les libertés que nous avons... encore... et pour toutes les femmes du monde, c'est ce que ce reportage m'inspire.
On pense au film "The lunch box" en regardant une de tes photos. Un cinéma indien qui ne nous est pas encore familier avec encore la diversité de genre du nord au sud suivant le rôle qui y est donné aux femmes.

Cergie a dit…

Superbe envol sur la première image, un bon début de conte comme celui du merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède, on t'imagine perchée sur un oiseau blanc.... Quant à toutes ces vierges et reines suicidées, je me dis qu'il y a peut-être une grande part de légende et d'exagération, le vent de l'épopée...
L'image de l'enfant à l'ombre me rappelle "le cheval d'orgueil". Est ce là qu'il est raconté que les enfants étaient laissés seuls à la maison pendant que leurs parents travaillaient au champ, nourris de temps en temps ?