jeudi 16 octobre 2014

Samarcande (2)

après les visites du matin, nous somme allés déjeuner chez l'habitant un peu en dehors de Samarcande, le pain est au four
une assiette appétissante!
des raviolis pour continuer
la petite fille de la maison est très étonnée n'ayant ni bonbon, ni autre petit cadeau je lui ai donné un billet... elle était si contente que j'ai demandé au guide de lui dire que c'est pour elle, pour s'acheter ce qu'elle veut!
et au petit garçon j'ai donné quelques pièces;;; j'ai ainsi rétabli l'équilibre des valeurs encore dans ce pays (Le garçon est toujours le petit "maître" )
une isolation très écolo et paraît-il très efficace... des bouses de vaches séchées!
L'après midi nous sommes à Samarcande pour quelques visites: nous sommes dans le complexe d'Ouloug Beg le prince astronome (petit fils de Tamerlan)né le 22 mars 1394. Il commanda la construction d'un observatoire (1424-1429) ses instruments permettaient des mesures d'une précision exceptionnelle, Samarcande devient alors la capitale de l'observation des étoiles au XV°: avec un groupe d'experts Ouloug Beg détermina les coordonnées de 1018 étoiles.
Ayant eu l'audace d'écrire:"Les religions se dissipent comme le brouillard, les royaumes disparaissent,seuls les travaux des scientifiques s'inscrivent dans l'éternité" il attira les foudres des derviches soufis.De plus très critiqué pour le comportement indiscipliné d'un de ses fils il se fit arrêté par son deuxième fils,Adb al Latif, on l'envoya en pèlerinage à la Mecque, las il fut décapité en chemin avec la complicité de son fils....L'observatoire "cimetière de 40 esprits maléfiques" fut partiellement détruit.Mais la morale est sauve on exhiba la tête d'Abd Al latif à la médersa de son père 6 mois après!  
la porte de l'observatoire



ici se trouve la partie souterraine d'un sextant géant, en fait le plus grand quadrant de 90° jamais vu, mais seuls 60° étaient utilisés. Profondément enroché pour résister aux séismes , l'arc qui reste de 11m est constitué de 2 parapets en marbre gradués en degrés et minutes


un pan de fresque dans le musée du complexe Ouloug Beg


le soir nous rendons visite à Tamerlan
et le lendemain nous partons en bus pour la journée à Chakhisabz, ville où est né Tamerlan

Tamerlan est né à Hodja Ilgar, un petit village des environs de Chakhrisabz. Taragaï, le père de Tamerlan, était un chef d’ethnie mongole de la ville de langue turque « Kash », l’ancien nom de l’actuelle Chakhrisabz. Issu du clan des Barlas, leur lignée descendait de Gengis Khan lui-même. Installés dans la région depuis longtemps, les anciens conquérants mongols s’islamisèrent et finirent par adopter la langue locale, d’origine turque, qui évoluerait plus tard pour se fondre dans l’ouzbèk. La ville, en pleine région Transoxiane, était alors sous forte influence persane. L’ancien nom, Kash, signifiait « ville qui plait au cœur », tandis que Chakhrisabz, nom d’origine perse, signifie plutôt « ville des carottes », ou « ville verte ». Ce nouveau nom est hérité du temps de la splendeur de la ville, à l’époque de Tamerlan, qui y fait planter de très nombreux jardins, encore visibles aujourd’hui.
C’est une des plus anciennes villes d’Asie Centrale, ayant probablement été fondée il y a 2700 ans. On ne se rend plus bien compte de l’ancienneté de la ville, la plupart des monuments datant de l’époque des Timourides, vers la fin de notre Moyen-âge. Ce qui est sûr, c’est qu’au moment de la naissance de Tamerlan, la ville était considérablement importante, la deuxième de l’Empire, contrastant aujourd’hui avec cette petite ville de 50000 habitants.
voici le grand maître des lieux toujours vénéré; les mariés viennent souvent lui rendre hommage et déposer des fleurs
on aperçoit de profil cette construction majestueuse appelé palais Ak Seraï ou palais blanc
ce jeune couple se prépare à apporter un bouquet....
aux pieds de Tamerlan
Le nom correct de Tamerlan est « Amir Timour », tel qu’il est connu en Ouzbékistan, ce qui veut dire « émir de Fer ». Tamerlan veut dire « Timour le boiteux » : l’homme boitait depuis qu’il fut blessé au combat. Tamerlan est ainsi connu par « Timur », « Timour », « Amir Timur », j’espère que vous suivez, ce n’est pas simple parfois, je suis le premier à le reconnaître, surtout qu’il existe de nombreuses graphies différentes…
L’émir de fer meurt en février 1405, après avoir conquis un empire allant des frontières chinoises à la Turquie actuelle, marquant durablement l’Histoire de toute l’Asie Centrale. Une de ses citations les plus connues le caractérise assez bien : « sur terre, il doit y avoir un seul roi ». Il aimait sa ville natale, ayant même planifié de s’y faire inhumer, mais les aléas de l’Histoire en ont voulu autrement : en février 1405, les routes enneigées étaient impraticables, surtout lorsqu’il faut traverser l’extrémité occidentale de la chaîne du Zeravchan, qui sépare Chakhrisabz de Samarcande. Tamerlan est le seul des trois grands conquérants de l’Asie (avec Alexandre le Grand et Gengis Khan) dont on a conservé le corps dans un Mausolée, toujours connu de nos jours : le Mausolée de Samarcande.
Ce palais est le joyau, la pièce maitresse de Chakhrisabz. Ce gigantesque palais était baptisé de « blanc » non pas parce qu’il était de couleur blanche, mais parce qu’il était aristocratique, le blanc étant la couleur de la noblesse. Il faudra 24 ans de construction aux artisans du Khârezm nouvellement  conquis pour le construire. Ses proportions sont si grandes que Tamerlan y fit mettre à l’entrée l’inscription suivante : « Si tu  doute  de notre grandeur, regarde  nos  constructions ». Il s’agissait du Palais d’Eté de Tamerlan, où il pouvait recevoir des notables et ambassadeurs.
marché sous ombrelles
une partie de la mosquée Kok Goumbaz, construite par Oulou Beg. J'arrête ma visite car cette ville est en pleine restauration et nous avons déambulé dans des rues défoncées, avec beaucoup de barrières , échafaudages. 
nous repartons vers Samarcande

une bien jolie bergère!
                           la prochaine fois je finirai par le complexe sacré de Samarcande

13 commentaires:

Thérèse a dit…

Enorme ce reportage!
Des enfants bien serieux dans leur role du jour: mystere sur les gens qui passent inscrit dans leurs yeux!
"Les religions se dissipent comme le brouillard.." je ne sais ou Ouloug Beg a ete cherche cela! Ce qui va bien avec le "sur terre il doit y avoir un seul roi" de l'emir de fer.
Incroyable le sextant, cela a du etre le clou de ton voyage :-)
Passionnant!

claude a dit…

Un reportage à perdre la tête.
La petite fille a l'air tout timide et le petit garçon très chou avec son petit signe de la main.
Pour tout te dire l'assiette ne me tente pas du tout, peut-être que les raviolis, si.
Une très belle mosaïque et une jolie fontaine.
Impressionnantes les statues de Tamerlan.
Très intéressant tout ça et tu as raison la bergère est bien jolie.
Comme dit Thérèse, Passionnant !

Alain a dit…

Deux piments et une tête d'ail...ça réveille !

Cergie a dit…

Et tu termines pas un chardon qui ressemble fort à un artichaut
:-)
De très belles images aidées par une belle lumière (au milieu du message surtout). Le repas sobre semble tout à a fait alléchant et diététique.
Le prince astronome... Cela me fait penser à celui qui a déterminé le diamètre de la terre à l'aide d'un puit dans le désert et de la lumière du soleil (s'il m'en souvient bien).... La morale de l'histoire est peut-être sauve mais elle est bien triste....

Cergie a dit…

http://sciencetonnante.wordpress.com/2011/10/03/la-mesure-de-la-circonference-de-la-terre-par-eratosthene/

Miss_Yves a dit…

¨Pour l'instant, je retiens cette pensée qu'il faut envisager dans son intégralité:
"Les religions se dissipent comme le brouillard, les royaumes disparaissent,seuls les travaux des scientifiques s'inscrivent dans l'éternité"

A méditer...de même que le triste sort réservé à cet esprit éclairé

(A suivre)

Chipie a dit…

Un beau circuit...

Miss_Yves a dit…

En mathématicienne, tu dois apprécier ces merveilleuses décorations géométriques!

Daniel a dit…

Samarcande, pays de rêve, je rêve ...
Pays qui inspira Hugo Pratt pour sa B D "La maison doré de Samarcande".
Tu as fait là un beau reportage.
Belles images.
A + :o))

Solange a dit…

Un reportage bien intéressant pour moi qui ne connaissais pas du tout cet endroit. Tes photos me font rêver.

Alain a dit…

Je n’avais pas feuillete l’album photo de Robert Combas. C’est vrai que c’est assez curieux. Decidement, Internet pousse bien des a l’exhibitionnisme...on s’en apercoit aussi sur de nombreux blogs.

Bergson a dit…

misère et opulence
quel beau reportage

Tilia a dit…

Coups de ♥ ...

Pour les deux enfants, même si le garçonnet a l'air d'avoir une arrière pensée. Serait-ce sa casquette sur la tête de sa sœur ?...

Pour les coupoles d'eau de la merveilleuse fontaine répondant à celles des toits.

Pour le jeune couple portant un bouquet.

Et enfin pour la jeune bergère, qui pourrait bien un jour trouver un prince à ses pieds ! C'est du moins ce que je lui souhaite, si cela peut faire son bonheur.

C'est magique de voyager ainsi, grâce à toi Marguerite-Marie, et de rencontrer plein de gens intéressants. Grand merci !