vendredi 12 avril 2013

Quimper , Finistère, Pen Ar Bed

 
lors de notre journée à Quimper fin mars, nous avons eu la chance d'avoir un beau temps. J'ai , comme à chaque fois, que je vais dans cette ville, fait un tour dans ce temple quimpérois: les halles. ce bâtiment est plutôt moderne , autrefois les halles Saint François était un ancien monastère franciscain, les moines le quittèrent à la Révolution. Puis... catastrophe carrément, le 27 août 1976 ,au début de la nuit, nous avons entendu une sirène déchirante qui continuait à gémir et hurler pendant des minutes et des minutes....Je suis sortie, comme les voisins intrigués et inquiets, dans la rue . Nous habitions sur une hauteur , on voyait des lueurs rouges intenses dans le ville en bas, et on a su très vite que les halles avaient brûlé.... évidemment comme tous les Quimpérois, je suis allée voir les dégâts le lendemain. Il ne restait pratiquement rien. Il a fallu quelques années pour qu'elles soient construites dans un tout autre style; en attendant, le marché se trouvait tous les jours le long du Steir sur un grand parking dit de "la Glacière". Certains vieux commerçants ne s'en sont pas remis et ont progressivement laissé leur étal. Moi, j'aimais beaucoup aller le long de la rivière quand il faisait beau.    
 
une vue  de la flêche de la cathédrale  Saint Corentin 
 
un passage toujours incontournable, la place "Terre aux Ducs" 
voici le Steir qui vient se jeter dans l'Odet, il a été très longtemps recouvert à cet endroit pour servir de parking. 
qu'il est doux d'avoir un jour de soleil!! 
la venelle du pain cuit  (réputée depuis les enquêtes de Marie Lester ecrites par Le Failler Quimpérois bien connu, qui vendait du poisson dans les anciennes halles) 
la médiathèque remplaçant un des bâtiments de la grande caserne de soldats qui s'y trouvait
avant de reprendre notre voiture nous faisons une petite halte devant le monument aux morts de la première guerre mondiale.

5 commentaires:

Daniel a dit…

Belle découverte, beau reportage.
Passe un bon weekend A + :))

claude a dit…

Grâce à toi, je poursuis la visite de cette ville. Nous sommes allés faire un tour aux Halles. Bien appétissant tout ce qui était sur les étals.
Architecturalement parlant, les halles d'antan avaient de la gueule.

hpy a dit…

Un marché couvert et certainement plus agréable les jours où il fait mauvais, mais qu'est-ce qu'il peut être agréable de flâner dans un marché ouvert quand il fait beau. La ville - que je ne connais pas - me parait belle. Il y a certainement des belles promenades et de belles découvertes à y faire.

Miss_Yves a dit…

L'ancien et le moderne se marient harmonieusement das ton reportage!
Qu'est- ce que c'est que ces chroniques ?

Miss_Yves a dit…

Je n'ai jamais entendu parler des enquêtes de Marie Lester écrites par Le Failler