jeudi 6 décembre 2012

Xi'an (Paix de l'ouest)

juste une photo de rappel et afin d'expliquer à Hélène et à Claude pourquoi on a trouvé ainsi cette armée enterrée: l'empereur Quin Shi huangdi avait 13 ans quand il monta sur le trône et c'est alors qu'il décida de choisir l'endroit où construire son mausolée . Il commença aussi faire façonner son armée pour qu'elle soit enfouie à ses côtés à sa mort (il mourut à 47 ans). Des ouvriers venus de toute la Chine durent y travailler dans le plus grand secret, on dit même quue certains furent emmurés vivants pour assurer leur discrétion.
nous avons quitté le musée et après le déjeuner somme revenus à l'hôtel. Nous sommes partis au hasard dans le quartier. Ici une ménagère fait sècher son linge au bord de la rue. 
 
 
 
 
 
 une future miss Xi'an?
 retour à l'hôtel avant d'aller à un dîner avec spectacle de danses Tang.
le lendemain matin nous partons visiter la petite pagode de l'oie sauvage 
dans le parc autour de la pagode beaucoup de gens font leur réveil musculaire ... en douceur 
 voici la pagode. Construite en 707/709en briques, d'une hauteur de 45m (un peu réduite par un séisme). on y conseravait écrits et reliques bouddhistes. C'est un centre de calligraphie renommé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la relève masculine semble plus assurée que la rélève féminine... encore que il paraît que les mentalités changent (un fille coûterait moins cher qu'un fils car c'est lui qui doit assurer le gîte à son épouse, appartement en particulier....)
 nous sommes revenus au centre de cette jolie ville . Xi'an a été durant 13 dynasties la capitale de la Chine , elle était aussi le départ de la route de la soie 
on aperçoit la tour de la cloche 
 

 
 après avoir déambulé dans le centre nous allons dans un restaurant spécialisé dans les raviolis et nous sommes conviés à "un banquet de raviolis" . Nous sommes dans une des nombreuses petites  pièces . Les entrées sont sur la table pour commencer et ensuite nous avons eu une suite gastronomique de 12 paniers vapeur avec  10 raviolis  sur chacun. Pour les fan c'était le bonheur. Moi qui n'en suis pas une d'habitude j'ai apprécié (même si j'en ai donné quelques unes à mon mari content de ce repas.
Après nous partons vers l'aéroport car notre prochaine destination est la trés, trés grande ville de Chongqing, où nous passerons une journée avant d'embarquer pour une croisière sur le Yang zi Jiang durant 3 jours.

10 commentaires:

Solange a dit…

Merci pour ce beau voyage en photos. J'admire les gens qui font du Tai chi, j'en ai fai déjà, mais le temps me manque à présent.

ALAIN a dit…

Quel beau voyage.

Miss_Yves a dit…

Super!
Nous voyageons du spectaculaire à l'intime, avec ce billet varié (comme les entrées).
T'es-tu initiée à la calligraphie et au Taï Chi?(j'avais fait un stage pour le premier et suivi des séances pour le second, et j'ai trouvé les 2 très difficiles.



François a dit…

Avez vous mangé des raviolis (ya un restau, peut être les meilleurs raviolis du monde) entre les tour de la cloche et du tambour ????

Chipie a dit…

Tout le monde fait sa gym hihihi...

Miss_Yves a dit…

Mon gendre est dans cette province en déplacement professionnel: il a visité ce mausolée ce matin(à l'heure chinoise)

Cergie a dit…

L'armée en terre cuite, c'est quelque chose que j'aimerais voir, chaque soldat a des traits différents. L'hôtel semblait vaste et confortable. La pagode en briques est superbe, patinée par les siècles ou même millénaires. J'avais commencé le tai chi une année mais au bout d'un trimestre j'ai dû arrêter pour mal de genou because les rotations, un comble !
Le banquet de raviolis devait être délicieux. Vous avez sans doute du mal avec les restaurants asiatiques en France à présent ?

Miss_Yves a dit…

Impressions de Chine, à suivre , dans un courriel ou un courrier,en fin de semaine
Le Taï chi, j'avais bien commencé mais ayant dû manquer plusieurs cours de suite,j'étais perdue au retour.
Les mouvements asymétriques,je trouve cela difficile. Mais que c'est beau à regarder!

hpy a dit…

Merci, comme Claude j'ai zappé ce post (elle a bien fait de le mentionner).
Cela ne m'étonne pas que l'armée enfouie fasse partie d'un mausolée, cela ressemble un peu à d'autres rites - on n'a qu'à voir comment faisaient les anciens égyptiens pour emmener ce qui faisait partie de leur vie dans l'au-delà.

Miss_Yves a dit…

As-tu vu, dans le centre de la ville, les immenses immeubles et les deux centrales (nucléaire et à charbon)?
C'est ce qui a choqué notre voyageur