mardi 13 mars 2012

j'aime

Hélène(http://hpyl.blogspot.com/) m'a nommée dans son blog : le défi est de citer ce qui dans la vie me fait du bien


hors concours, évidemment, je pense à ma famille et en particulier à mes 2 filles. Ceci est une photo qui date de...quelques années.


voir le soleil se lever devant ma fenêtre à Arzon...espoir d'une belle journée...peut-être!

les livres, ceux que je lis et ceux que je lirai (toujours un tas prévu). Je viens de lire "vie et destin" de Grossman

au hasard de lectures plus savantes, découvrir des réelles beautés mathématiques; ici le "dragon de Mandelbrot"engendré par une fonction complexe.




regarder les enfants rentrer à l'école et je sais que je les entendrai aux récréations; quand je passe dans le chemin, très souvent les petits de l'école maternelle viennent au petit portail ..on parle de l'école, la cantine, la garderie. Ils n'ont pas encore la notion du découpage du temps et parfois vers 10h pensent que papa ou maman va venir les chercher....

j'aime voir 2 pies...bon présage...non, non aucune superstition, seulement souvenir de ce que disait ma grand mère. ... "une pie , tant pis...2, tant mieux"

voyage, voyage... être dépaysée...

partir en escapade à Paris ...mais juste pour quelques jours, pour flâner sur les grands boulevards, y a tant de choses, tant de choses à voir

Aller le matin , suivre la Vilaine pour faire les courses quotidiennes(pain, journaux, aliments pour le repas), et trouver chaque jour quelque chose à voir.

aller à Pontivy passer une journée chez ma mère.Malgré son grand âge plus de 96 ans) et ses douleurs est d'une lucidité exceptionnelle, aime toujours à plaisanter.

et quand je vais à Rennes l'après-midi, finir par le Thabor.

aller le matin à Rennes quand la ville s'éveille.

voir mes volatiles préférés, quand je vais marcher autour des étangs

rester flâner longuement pour voir le coucher de soleil sur l'un des étangs.

Puis rentrer à la brune, pour revenir dans mon bureau , regarder mes blogs préférés, imaginer mes bloggeu(r)ses ami(e)s., en Normandie, à Chateaubriant, à Evry, à cergy, à Paris , en Mayenne, à Fécamp , en Vendée passer par Toulouse pour aller vers Montpellier puis la Suisse ou au Québec, faire un tour Chez Tilla... quelquefois à Sendaï chez Flo...et tout près chez le poète Herbert dans sa ville de Dinard quand il ne nous quitte pas pour les rivages de la Méditerannée .... faire des découvertes à partir des blogs visités...

je lance ce défi à Chipie , à Nancy et à Solange....si elles le veulent.

17 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Bravo pour tes photos et l'authenticité!

J'admire l'ordre de ton bureau, le porte- crayons de style Klimt, le roman "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", (Don't kill a mocking bird que m'avait fait découvrir une amie mail artiste, qui hélas nous a quittés)
...et la splendide couverture des "curiosités mathématiques.
Pour ma part, faible en maths, j'ai un faible pour les fractals, que j'adore dessiner

Olivier a dit…

exercice réussit

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Coucou Marguerite Marie ! :o)

Je te découvre un peu plus et je découvre ce qui te fait du bien ... j'aime ces photos qui décrivent si bien ce que tu aimes !!!

Merci de me citer pour ce défi je veux bien essayer de le relever ... je vais y réfléchir !!!

Encore merci à toi et GROS BISOUS !!!!!!! :o) ***

Solange a dit…

Plaisant de voir tout ce qui fait ton bonheur et le notre aussi par ricochet. Je vais penser à ça pour bientôt.

Tilia a dit…

Merci pour la découverte du dragon chinois de Mandelbrot. Il est fascinant, voire hypnotisant avec ses spirales (le fameux "code secret") qui se déroulent et s'enroulent à l'infini.
Je m'étais déjà intéressée aux fractales et à la progression des minéraux (entre autres programmations stupéfiantes de Mère Nature), mais je n'avais pas retenu alors le nom de Mandelbrot. Un sacré bonhomme qui nous a quitté il y a peu et qui voyait clair dans le jeu des boursicoteurs...

Une pie, tant pis et deux, tant mieux. Cette formule de ta grand-mère est bigrement intéressante. Je comprends que tu l'aies choisie pour titre de ton blog.
Je la trouve à la fois philosophique, du genre "Quand on n'a pas de grives on mange des merles" (manger des oiseaux, un truc que je serais bien incapable de faire, soit dit en passant !) et également très pragmatique, comme le fameux proverbe "Abondance de biens ne nuit pas".
Tout un programme :)

Bref, à la lecture de ce que tu aimes, les enfants, les pies, la nature et la culture, il me semble que nous avons des points communs. Au fait, de quel signe es-tu ?

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Petit bonjour en passant sur ton blog ce matin ! :) GROSSES BISES Marguerite-Marie ! :) ***

claude a dit…

On te reconnais bien là, Marguerite-Marie. Tout y est, tout de ce qu'on peut voir chez toi et un peu plus de ta vie, Les filles et ta Maman.( 96 ans ! Bravo !)Le dragon est magnifique.
Oui, j'ai un petit lit dans ma bricole room. Sinon où veux-tu que je lise quand j'essaie de m'endormir.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.

Avec un fil conducteur...la finesse poétique...

Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

ALAIN a dit…

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Un beau livre.
Vraiment dur de prouver qu'on n'est pas un robot...je n'y arrive pas toujours.

Daniel a dit…

Tu as très bien illustré ce que tu aime...continue d'aimer !!!
Bonne journée A + :))

hpy a dit…

Des petits bonheurs qui font de la vie ce qu'elle est, belle. Merci d'avoir joué et partagé.

Cergie a dit…

Tout ce que tu montres est magnifique et surtout ce parfum de nostalgie qui se dégage de la photo de tes filles. Sans doute t'apportent-elles aujourd'hui toujours beaucoup de bonheur. J'imagine les promenades joyeuses. J'en fait de photos des trois enfants avec mon mari d'un coté et eux de l'autre sur ce type de balançoire en bois. Telle est la vie, elle penche, elle s'équilibre, de bonheurs simples en bonheurs simples...

delphinium a dit…

C'est très bien, je vous reconnais bien là. Flâner dans les rues de Rennes, photographier les arbres durant vos balades et j'entends presque le rire des enfants aussi. Et cette Tour Eiffel bien cadrée. C'est bien. Merci pour ce beau partage en photo. Bien aimé le final aussi. Plein de bises!

Thérèse a dit…

Beaucoup plus joli le titre francais "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" en anglais "to kill a mockingbird."
Quel joli partage en mots et en images et quel bel hommage a votre grand-mere!
Entre parentheses: les pies ici sont autant literaires que mathematiques se declinant autant que se comptant...

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Un petit bonjour en ce lundi matin ! BISOUS !!! :) ***

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Je viens te souhaiter un bon 1er jour du printemps ! GROS BISOUS ! :) ***

Chipie a dit…

Je passais par là et j'ai admiré ce chouette dragon... Bon, alors pour te dire ce que j'aime, déjà aller sur les blogs, faire des photos, mais il n'y a pas que ça... Je vais réfléchir et essayerai de relever ce défi ! Merci !