mercredi 1 juin 2011

Cappadoce (1)

en plein coeur de l'Anatolie la cappadoce est un vrai choc esthétique....à l'horizon on voit souvent les 2 volcans du Hasan dagi et l'Erciyes dagi qui culminent à près de 4ooom. La nature ici s'est laissé aller a bien des extravagances: l'eau, le vent ont creusé, sculpté le tuf volcanique de pics, cônes, cheminées de fées, ont aussi entaillé le plateau de canyons profonds, de vallons entourées de roches aux couleurs changeantes. Ces lieux exceptionnels ont attiré les mystiques: on trouve partout des églises creusées dans les roches, des monastères. N'oublions pas que l'habitat fut d'abord troglodyte et que souvent on trouve en bas d'anciens villages des villages plus récents et un peu plus modernes
arrivés le dimanche soir vers 22h à l'hôtel de Nevçehir qui est le chef-lieu de la province, nous n'avons pas vu grand chose lors du trajet qui nous amenait de l'aéroport de Kayseri.Nous commençons nos visites et balades le lundi matin.


nous allons marcher dans la vallée de Peristrema à partir d'Ihlara. Nous commençons par descendre par un escalier impressionnant de 400 marches, et nous allons suivre un ruisseau torrentueux par un chemin magnifique



nous visitons une première église "église sous l'arbre"

nous y voyons la représentation de l'ascension qui occupe toute la coupole le Christ est porté par les anges.

un arbre fatigué se repose sur un rocher attentif

dans une autre église "église à la terrasse" difficile d'accès et dont les peintures sont plus mal conservées, pas besoin de vitrail: la nature le remplace.


une pause, bienvenue.

allez, viens boire un petit coup à la maison...Nous continuons pour aller vers le restaurant où nous allons déjeuner.

des clients installés sur ces terrasses aquatiques ont été chassés par une averse...nous avions préféré l'abri .

nous finissons notre promenade et rejoignons notre car

nous arrivons face aux volcans...couverts de neiges éternelles, le ciel est menaçant.



notre but est maintenant cette "église rouge" perdue au milieu de nulle part: notre guide voulait nous la montrer car il y a quelque temps un groupe de Français en balade en est tombé amoureux de cette église et a fondé une association pour essayer sa rénovation "les amis de Cappadoce", c'est vrai qu'elle a un charme certain et que je suis prête à un petit geste.



cette photo pour vous montrer ce que l'on voit très souvent : des toits végétaux. le guide noous explique que dans la région il y a beaucoup de bouleaux et que ceux-ci, souvent plantés à la naissance d'un garçon, servent quand celui -ci va se marier, à faire la charpente du toit de son appartement (souvent au-dessus de la maison des parents) qui sera alors recouverte de plastique et de terre ensemencée...d'où ces toits très fréquents.

nous allons visiter une ville souterraine, les photos sont très sombres....aussi mon souvenir ne pourra être le vôtre.

notre guide, ici, est du coin et il nous fait un cadeau en cette soirée douce d'une promenade dans la "vallée des roses" où il venait jouer gamin avec ses copains. Il habite dans un village à coté. Nous allons découvrir des habitations troglodytes et surtout ce qui reste d'une activité de la région l'élevage des pigeons pour récolter leurs fientes...d'où les petits trous dans les roches.




une cheminée de fée...nous en verront d'autres!


c'est par ici que partent les montgolfières, plutôt le matin au lever du soleil, certains se sont inscrits pour le lendemin matin, si le temps le permet.Nous avons décidé que nous n'irions pas car on entasse les gens dans la nacelle pour 150 euros l'heure dont à peine 30 mn en l'air...quelques-uns ,contents quand même d'avoir essayé, disaient avoir attrapé le torticolis pour faire une photo.


notre journée bien remplie s'arrête là...à bientôt pour d'autres découvertes, quand le viaduc de l'ascension sera franchi.

11 commentaires:

Olivier a dit…

de superbes paysages, mais ce que j'adore le plus c'est les "terrasses aquatiques" ;)

Miss_Yves a dit…

Fabuleux....
Toujours beaucoup d'humour avec la légende de la photo "du troquet du coin "; les terrasses aquatiques sont vraiment originales !
Bref,tu as descendu un interminable escalier en l'honneur de l'ascension, quant à celle , prévue en montgolfière, elle risque d'aboutir une dégringolade!

Thérèse a dit…

Comme tout ceci est bien beau et la "non restauration" permet de voir les bâtiments dans leur état original: un bien pour un mal... la nature complète tant bien que mal et participe à la construction des toits ce qui n'est pas une mauvaise chose sauf côté poids!

hpy a dit…

Fascinant, surtout les trous! Et le paysage, et le volcans, et les terrasses sur l'eau. Mais je dirais qu'un bouleau ne donne pas beaucoup de bois à 20 ans! Mais peut-être fait on les charpentes en fermette, et pas en traditionnel.

Solange a dit…

Un décor dépaysant pour moi,très intéressant de voir ces photos.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
Quel régal, à nouveau.
C'est si beau, si fantastique et pourtant si naturel aussi.
Comme d'habitude, tes commentaires ne manquent pas d'humour...
je m'en réjouis beaucoup.
J'attends la suite.
Et bon jeudi...
Je t'embrasse.

Delphinium a dit…

Ahhhh je ne sais pas si j'aurais voulu manger sur les terrasses aquatiques. Note que si c'est pas bon, on peut tout jeter par-dessus bord. :-)))
Ou aussi vomir par-dessus bord si on est pété. (je suis incorrigible je sais).
J'aime bien les volcans plein de neige.
Merci pour ce beau voyage qui continue. Et en ce jour de l'Ascension, j'ai regardé dans le ciel pour voir si je voyais le monsieur à barbichette monter tout là-haut mais je n'ai rien vu.
A bientôt

Cergie a dit…

Que de poésie dans ce message sur les traces qui nous ramènent aux débuts de l'humanité ; ces habitations troglodytiques et ces strates à explorer pour les archéologues du futur. Une chapelle ouverte sur la nature, un arbre fatigué, des fées. Tout une odyssée en quelques images...

claude a dit…

Tu nous offres là une magnifique visite.
J'aime bien l'histoire du bouleau planté à la naissance d'un garçon et qui va lui servir de charpente pour son toit, plus tard.
Pas besoin d'envisager de faire un voyage en Turquie, tu nous montres presque tout et c'est super.
Merci pour ce partage.

Chipie a dit…

Ah les terrasses aquatiques ! Ne pas faire de faux pas pendant le repas surtout...

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Petit bonsoir et je repasse demain
BISOU