mercredi 24 novembre 2010

l'écureuil et la feuille...

Cette fois je choisis un joli petit poème que j'ai appris en même temps qu'une de mes filles (quand elle était en CE1)Les feuilles mortes ne manquent pas mais pour tomber juste bien sur un écureuil c'est une autre affaire ...mais je me suis dit "mais oui, mais c'est bien sûr!!!!des écureuils j'en ai plein dans "picasa". Je m'explique: l'an dernier nous étions au Québec , nous en avons vu beaucoup et en particulier le dernier jour alors que nous nous promenions dans un parc (d'une petite ville très agréable près de Montréal). Aussi ai-je un très beau modèle. J'en profite pour faire un clin d'oeil à notre amie bloggeuse, si sympathique, Solange.


L'écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l'écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l'écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice Carême

celui-ci est remonté non sur un chêne mais sur le dos d'un participant à notre groupe
la jeune fille était une habituée du parc et nourrissait (sans doute à tort) les écureuils. Celui-ci a fini son festin sur le dos de Jean-Pierre!

7 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Bravo de t'être souvenue du poème et de tes photos en réserve: adorable!

Le poème de Maurice Carême saisit avec finesse des instantanés.

hpy a dit…

Les écureuils sont mignons comme tout. J'aimerais en voir plus souvent, mais c'est plutôt très rare parici.

Chipie a dit…

Il est trop mignon cet écureuil... Maurice Carême, ça me replonge dans mon passé d'écolière (il y a longtemps déjà !!)...

Olivier a dit…

je me voyais a Central Park avec tous ces ecureuils ;)

Cergie a dit…

Ce mignon écureuil qui remonte comme une feuille de lumière me fait penser à un haiku :
le pétale de fleur tombe
tiens il remonte
c'est un papillon

(j'ai le sens mais ni la musique ni les paroles)...

Pour le chêne, sans doute le tronc du montage mais pas le feuillage roux et transparent qui est peut-être celui d'un hêtre

Solange a dit…

Les écureuils ici on en a beaucoup j'en ai deux de nichés dans mon arbre pour l'hiver. C'est un joli poème.

claude a dit…

C'est attachant un écureuil, qu'il soit gris comme en Amérique ou au Québec ou roux comme chez nous. Je ne sais si c'est à cause de sa tête ou de sa queue.
Cela me fait penser que j'ai encore oublié de mettre des cacahuètes dans le jardin, pour attirer celui qui ne fait que passer et repasser.
Tiens ! il neige !