mercredi 22 septembre 2010

Rhodes (6) vieille ville

Aujourd'hui pas d'excursion programmée, nous allons passer la journée dans la vieille ville de Rhodes(médiévale) , le premier jour nous avons marché le long des remparts et là nous allons rentrer dans la ville. dans cette mosaîque vous verrez quelques vues du palais des Grands maîtres (on ne peut en voir qu'une partie l'essentiel est derrière des palissades , il est en rénovation)
nous venons de franchir la grande porte de la Marine et allons entrer dans la ville. Nous passons devant les ruines du temple d'Aphrodite(III° av J.C) avec les boulets préparés pour défendre la ville contre les Turc en 1522.
la place d'Argyrekastrou avec en son centre une fontaine , ancien baptistère chrétien. Au fond le bâtiment du premier hôpital des chevaliers qui est maintenant le musée archéologique.
de la beauté , de la musique. nous passons sous la porte et entrons dans la place Hippocrate
La grille est une ouverture(fermée) sur les remparts.
Nous partons, avez-vous de bonnes chaussures, chapeau, lunettes de soleil, crême solaire au bout du nez, une bouteille d'eau car nous allons marcher et il fait toujours très chaud.....pas de panique nous allons faire quelques pauses mais pas pour manger car aujourd'hui nous sommes seuls et allons baguenauder à droite et à gauche..
nous avons pris la rue Socrate (la plus fréquentée) avec énormément de boutiques
on aperçoit la mosquée Soliman et la tour de l'horloge
la tour de l'horloge à trois étages don d'un pacha aux turcs en 1851;elle sonnait les heures où les Grecs étaient autorisés à rentrer dans la ville
sur la place Orfeos
au dessus de la place orfeos veille un chevalier qui nous indique que nous ne sommes pas loin de la très belle avenue des chevaliers que nous verrons plus tard.
Ils sont fous les touristes: il fait trop chaud pour flâner!
ce n'est pas encore l'heure mais si vous y teniez on s'arrêterait.
nous préférons les petites ruelles

Nous sommes dans le quartier turc en face de la mosquée et nous rentrons dans la cour de la bibliothèque musulmane de 1793 on y voit des livres anciens en persan, arabe et turc exposés derrière des vitrines. Dans la cour une scène rafraichissante: la douche au tuyau d'arrosage du chien des concierges...il a l'air d'aimer ça, on le comprend. Ceci nous donne une idée!
stop!!! on s'arrête car ce cocktail aux fruits frais me tente beaucoup ....et j'ai eu raison , c'était absolument délicieux et marc s'est régalé de sorbets et glaces.
après une bonne pause dans le quartier turc nous reprenons notre visite. Ici des peintures sur troncs d'arbres.
d'ici on voit les remparts
une vue sur le palais des grands maîtres, imposant mais en travaux de rénovation
nous voici à l'entrée de la rue des Chevaliers, une petite fille essaie de jouer un air sur son accordéon surveillée et fortement grondée par sa mère tenant un nourisson.
La rue des Chevaliers (du XV° siècle) est une des principales curiosités de Rhodes.cette rue a été construite sur une ancienne rue grecque. C'est dans ce quartier que vivaient les croisés, les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. L'ordre était partagé en 7 "langues" selon la région d'origine des chevaliers (Angleterre, France, Allemagne,Italie,Aragon,Auvergne et Provence).
il y a des auberges des diverses "langues" ; l'auberge de France est la plus belle car très décorée, on y trouve les armoiries du roi de france, (c'est maintenant l'institut consulaire de France) à côté la Chapelle de France ornée d'une niche abritant unevierge à l'enfant.
une grille donnant sur un jardin turc

nous sommes revenus dans la rue Socrate et l'avons descendu pour aller vers le quartier juif , nous passons devant une fontaine.
nous sommes sur la place des martyrs juifs où a été érigé un monument en prisme dont chaque face est écrite dans une langue différente.
à côté de la place un café où je vous inviterais bien au roof garden...mais si j'en crois la pancarte il faudrait être alpiniste!!!
les ruines de l'abside de l'église sainte Marie du Bourg


nous nous arrêtons dans ce quartier pour nous reposer et boire un grand café frappé. Et une perruche s'invite sur la terrasse, dans la grande indifférence des clients attablés en fac de nous.
après la pause nous repartons pour voir une belle église au fond d'une ruelle du quartier
un pied grec (?) cherchant le frais!!!!
la crise est ici bien présente
la ruelle qui nous mène à l'église , en chemin nous avons vu une porte donnant sur la synagogue mais derrière des murs et fermée.
la ruelle Dimosthenous nous a mené à la place Rodiou où nous trouvons l'église Aghia Tradia (de la sainte trinité) , église bysantine(XV°) qui fut transfomée en mosquée dont le haut minaret a été décapité lors d'un tremblement de terre
Nous sortons de la vieille ville et avant de prendre le bus local nous allons faire un tour sur le port où demain nous reprendrons un bateau pour une excursion....qui nous fera profiter d'un peu de fraîcheur d'une balade en mer

alors, pas trop fatigués? nous devons encore marcher vers le départ des bus ...nous allons rentrer et user et abuser de la douche avant d'aller dîner.

9 commentaires:

Olivier a dit…

tres bon le pied grec ;o) et une belle rencontre (et surement surprenante) avec la musicienne (un beau costume)

Miss_Yves a dit…

Que de croisements culturels!(et pas seulement depuis les croisés)

Que de rencontres inédites et étonnantes!(la musicienne, le chat qui me fait penser à mon pauvre Cachou!)

Que de surprises artistiques:les arbres peints, les sculptures...

Merci pour cette excursion!C'est le pied !!!!

Solange a dit…

Quelle magnifique excursion, tellement différent de mon environnement. Original de peindre sur les arbres. J'imagine que la douche doit être apprécié avec cette chaleur.

claude a dit…

Cette jolie et intéressante balades dans les rues de Rhodes m'a donné chaud, donc soif. J'aurais bien pris qq boules de sorbet au citron moi aussi !
Tu as fait de belles rencontres, entre la jolie musicienne, le chien qui prend sa douche et le pied grec.
Merci pour ce partage, MM !

herbert a dit…

Boujour, Marguerite.
Ce reportage est magnifique.
Les photos sont d'une telle beauté..
Et les rencontres sont si diversifiées et surprenantes...
Mais, là, c'est ton savoir-faire...
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

hpy a dit…

Je serais bien venue marcher avec vous, car j'aime bien marcher bien que je me déplace toujours en voiture. La promenade fut longue et belle et j'ai malgré tout vu plein de choses intéressantes de mon fauteuil!

Cergie a dit…

Superbe, une ville peuplée de vivants assoiffés et abasourdis de torpeur et de fantômes, ceux de l'Histoire ou ceux d'aujourd'hui se manifestant par de petits signes qu'il faut débusquer comme autant de bornes sur la carte (le mausolée, la bougie, le pied, l'immatérielle silhouette mauve, la petite fille, l'arbre peint...)
Quant à choisir aujourd'hui je prendrais bien la place du chat...

Au fait, sais tu que "Cergy" en verlan c'est "Y grec" ?

véro a dit…

je me verrai bien dans les ruelles en calade ! surtout qu'il doit faire bien frais ! mais la bonne fraicheur qui fait suite à la chaleur sous le soleil ; c'est plus le cas cette semaine...c'est carrément le froid. vive les feux dans la cheminée.

Solange a dit…

J'ai fait la flûtiste au pastel, me permets-tu de la mettre sur mon blogue la semaine prochaine. Je m'entionnerai ton nom.