lundi 18 mai 2009

Etna et région de Catane

à Aciréale, nous sommes à l'hôtel pour 3 nuits et Dieu sait si c'est agréable de résider là...d'abord la vue de notre chambre
puis quand on sort près de la piscine
la couleur de ces rochers s'explique car nous sommes dans la région de Catane près de l'Etna et ces rochers sont de nature volcanique. nOus allons partir justement voir l'Etna
vue du car: Mongibello nom donné en dialecte sicilien, vient de l'arabe "djebel"(montagne); on l'appelle aussi simplement "muntagna". Aux alentours certains noms de lieux sont évocateurs:linguaglossa (lingua grossa). Les peuples dans l'antiquité ,voisins de l'Etna, vénéraient le volcan, ils l'identifiaient a leur dieu du feu.
L'Etna suscite encore un respect superstitieux "il ne faut jamais dire du mal de l'Etna. il existe depuis 200 millions d'années et nous sommes ses hôtes, nous ne sommes rien face à lui"
Après 135 éruptions recensées le besoin d'apaiser les dieux se maintient. Ainsi lorsque le village de zafferana Etnea se trouva sur le chemin de la lave en 1992 Guiseppe Fichera , avant d'abandonner sa ferme déposa au seuil de sa porte du pain, du fromage et du vin, afin de rassasier "la montagne fatiguée et affamée"!!! Le volcan culmine vers 3300 m suivant les éruptions.
vue du car qui roule...mais comme j'aime cette photo je vous la montre.
durant la montée c'est très beau de rouler avec la lave de chaque côté.
Ici les gens ayant perdu leur maison dont on ne voit que la cheminée en on fait refaire une tout à côté...peut être pour provoquer la "muntagna"
ici pas de maison de remplacement.
Nous sommes arrivés avec le car à 1800m. Nous avons ensuite pris le téléphérique jusqu'à 2400m. Notre périple s'arrête là, car il a neigé les jours précédents et la montée au sommet n'est pas encore ouverte ;elle se fait en jeeps jusqu'aux alentours du cratère avec un guide spécialisé...on ne peut plus s'approcher du cratère principal ....danger!!!j'avais pourtant le projet téméraire de vous montrer une photo inédite!
on se promène dans la neige...il fait - 10°!!!mais on n'est pas venu là pour faire les chochottes on avait prévu les empilements de pulls et parka.
le cratère principal est derrière on en voit les fumerolles. Vous apercevez des silhouettes de gens faisant l'ascencion avec des raquettes.


après une promenade revigorante nous sommes redescendus pour retrouver le car, voici un très ancien cratère
voici une photo non retouchée mais dont la couleur m'a beaucoup étonnée.
nous sommes redescendus et sommes sur la côte des cyclopes; et là tout de suite cette sculpture sans explication.
nous sommes à Aci Trezza; situé entre la mer et l'Etna. On y voit les îles des cyclopes . Elles seraient les rochers lancés par Polyphène sur Ulysse qui s'enfuit après avoir aveuglé son geôlier avec un pieu durci au feu.
les rochers des cyclopes
après une très belle balade nous passons par Catane avant de rejoindre notre hôtel. Catane est la deuxième ville de Sicile très active, très commerçante.

la fontaine de la piazza Bellini, oeuvre de Vaccarini:un éléphant de basalte noir soutient un obélisque égyptien les Catanesi appellent leur animal fétiche "Diotru"

le duomo, à l'intérieur une basilique romane qui contient le tombeau de Vicenze Bellini(1801-1835) son corps a été transféré en 1876 du cimetière du Père-Lachaise.
on rend toujours hommage à Bellini enfant de Catane il a sa place, une fontaine et ....dans la région on mange des pâtes à la Norma... qui sont préparées avec un fromage de la région. Nous en avons eu au moins deux fois mais je suis loin d'être une fan des pâtes, il paraît que c'est vraiment très bon (dixit des connaisseurs)
je vous rassure cette peinture n'est pas dans la basilique mais dans LA patisserie de la ville qui est tout près et où tout est bon: spécialité de gâteau aux fruits et glaces...j'ai choisi un gâteau car je n'aime pas les glaces, mais d'autres se sont régalés et foi de gourmand on n'a pas fait mieux!

11 commentaires:

Encre a dit…

Quelle magnifique promenade! Les rochers des cyclopes sont bien impresionnants!

Olivier a dit…

surprenante cette promenade sur l'Etna sous la neige. Dommage que la derniere peinture ne soit pas dans la basilique ;o))

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.

Cette fois-ci, j'ai découvert à nouveau, et avec ravissement, des lieux que nous avons visités, il y a quelques années....
Mais tu as toujours cet art subtil de montrer les choses et tu captes l'insolite aussi bien que Guillaume Tell savait tirer ses flèches.
C'est tout dire...
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

lyliane a dit…

Mon rêve, monter voir un volcan en activité, j'ai voulu aller voir le Vésuve, mais n'ai jamais trouvé le chemin, au Pérou les volcans étaient trop haut, plus de 6000 m, mais je ne désespère pas d'un voir un un jour avec de la lave.

claude a dit…

Coquin le boulanger de catane.
Quel magnifique excursion tu offres là Marguerite-Marie !
Mes Parents y sont allés aussi au bord de l'Etna, quand ils étaient plus jeune. Ils m'avait rapporté une bague en forme de Marguerite en pierre de lave polie.
Une petite question : Sais tu si la mer est chaude près des côtes près du volcan.
En guadeloupe (mais peut être que l'activité du volcan est plus forte) la mer est chaude. Nous avons dans un ho tub naturel où, oendant que la mer se retire, l'eau devient très chaude (bon pour la carcasse). Quand la mer revient elle arrive tout juste à tiédire l'eau. C'est un vrai régal pour le dos et autres articulations.
Merci de nous faire partager ton voyage.

delphinium a dit…

bon, je ne suis pas obligée d'aller si loin pour voir de la lave car j'ai un caractère qui fait que je bouts toujours intérieurement. :-)
Par contre, c'est un ravissement de voir vos photos, cela fait un moment que je n'avais pas passé par ici et c'est une halte bienvenue. On se ressource et on écoute Maria Callas. -10°? c'est vrai que ce n'est pas très chaud, ce qui devait être incroyable, c'est le contraste avec le bord de mer.

merci pour ces belles photos et le partage de votre voyage.

melanie a dit…

On dit que Typhon est retenu prisonnier dans l'Etna. L'as-tu rencontré ?

Belle promenade !

Solange a dit…

C'est une belle promenade, dommage que tu n'aies pu te rendre au cratère, ce doit être impressionnant. J'aime beaucoup tes photos.

Bergson a dit…

J'imagine toujours l'Etna en activité ce qui est incompatible avec la neige

Bergson a dit…

pour la ville de la ville prévenir le guide
tiens je vais peut être vers Sarzeau ce week end

GMG a dit…

Superbe post! Ça me reconcilie un petit peu avec Catane, que je n'ai pas beaucoup appreciée quand je l'ai visitée; peut-être à cause de la pluie du mois d'août... ;))