nous quittons Porto et prenons la route de Batalha afin d'y visiter un des monastères le plus cher aux cœurs des Portugais: le monastère Santa Maria da Vitoria.
Ce monastère fut érigé pour accomplir le vœu fait par le roi Joao1er (la veille du 15 août 1385) qui avait promis de faire construire un monastère dédié à la vierge s'il sortait vainqueur d'une bataille (d'où Batalha) incertaine contre les Espagnols. Il fut vainqueur et ceci valut aux Portugais de conquérir l'indépendance qu'ils espéraient depuis longtemps.
ce monastère ne fut terminé que des siècles plus tard , il est ainsi l'œuvre de plusieurs architectes
le portail est orné de nombreuses statues d'anges, de prophètes, de saints, de rois.
les statues des apôtres sont des copies modernes
que viennent faire ici ces soldats, en chair et en os ?
ils viennent relever ces 2 soldats plus celui chargé de surveiller le tombeau du soldat inconnu gardé en permanence, pendant la journée, dans la salle immense du Chapitre.
en 1434 le roi Duarte 1er fait construire une rotonde octogonale derrière l'église, sans doute prévue dans le plan initial. Manuel 1er fit reprendre les travaux à la fin du XV°s, il chargea 2 architectes d'embellir le cloitre et d'ouvrir un portail communiquant avec la rotonde, celle-ci ne fut jamais terminée elle porte le nom de capelas imperfeitas (chapelles inachevées)
c'est très poétique et très beau
la visite de ce beau monastère, nous allons à Nazaré, pour déjeuner... je vous en montrerai quelques endroits la prochaine fois