un retour sur le message précédent: cet ensemble fait partie d'une série "des passeurs" celui-ci est le grand passeur. Il porte un chien mort, accompagne de 2 molosses nommés "flash back et poids du monde". Cet ensemble aborde le thème de la migration au sens ultime, Chez les pharaons le chien incarne le gardien des morts et chez les Grecs il est cerbère, gardien des enfers.
Ces sculptures sont restées dans ce jardin plus longtemps que prévu car la mairie aurait voulu les acheter mais vient de décider de ne pas le faire, car dépassant le budget prévu.L'édifice derrière s'appelle "palais Saint georges" , construit sur l'emplacement d'une abbaye bénédictine du XI° et garda le nom de la chapelle. Cette construction sous la présidence d'une abbesse en 1670 "
Magdelaine de la Fayette" ce sont les lettres écrites au fronton du bâtiment.
********************************************************************************
et maintenant nous finissons la balade dans le
Parc du Thabor. J'arrive ...cette grande allée vient d'être sablée.
la volière, quelques oiseaux courageux sont de sortie.
pas d'eau dans les bassins , les canalisations sont en mauvais état, on craint le froid!
une conversation interrompue?
belle géométrie!
je vais toujours voir cette charmante jeune fille, avant il fallait la chercher dans les arbres, mais tous ceux situés le long du mur de ce côté ont été coupés.
la roseraie, comme d'habitude, en hiver vous ne verrez que le fantôme de la jolie femme qui surveille les roses écloses. Mais vous voyez comme on a bien préparé l'arrivée du printemps, les jardiniers s'affairent, les allées sont si bien ratissées que je n'ose pas laisser mes empreintes dans certaines.
le grand séquoïa est toujours là, je rentre en dessous des branches basses...magique! Quelle jolie cachette!
en sortant de sous le séquoïa, à ma droite le ciel se montre plus que menaçant mais , tant pis, je continue....j'ai quelques visites à faire.
.... car je ne manque jamais de venir saluer ce vieux cèdre dans son enclos, lequel s'agrandit régulièrement: en effet une clôture a été depuis quelques années autour de cet arbre légendaire (on a laissé deux autres arbres pour qu'il ne se sente pas seul) afin de préserver le "système racinaire", il a aussi beaucoup de béquilles; quand il fait beau et qu'il y a plus de monde les gardiens passent souvent à côté pour vérifier que personne ne se risque à fouler le périmètre de sécurité.
un prunus qui commence, timidement, à fleurir!
au détour d'une sentier...des camélias, espoir dans la grisaille!
ça fait du bien un peu de couleur. j'aime beaucoup les camélias.
une sculpture végétale
pour finir sur encore une note d'espoir pour ceux qui n'aiment pas l'hiver....promesse de magnolias éclatants dans quelques temps!