
....c'est ainsi qu'on peut certainement appeler
Henri Pollés. Né à Tréguier le 13 juillet 1909 à Tréguier(côtes d'Armor). Il fait ses études secondaires à Nantes et très jeune collectionne un peu tout : timbres, cartes postales, programmes...Après des études de philosophie il abandonne tout projet de carrière pour se consacrer à l'écriture. En 1932 il publie son premier roman "
Sophie de Tréguier" qui lui vaut un prix du roman populiste, il rate le Goncourt 3 fois: en 1945 pour
"Toute la guerre se fait nuit" en 1963 pour
" Amour ma douce mort" en 1964 pour " L
e fils de l'auteur". Déçu par ces échecs il se fait courtier en livres, ce qui lui permet de satisfaire sa passion des livres. Il s'installe à Brunoy dans une maison, son appartement à Paris n'étant pas assez grand pour contenir toute sa collection.Il ne se contente pas d'acheter il transforme certains des livres en vraies oeuvres d'art par le choix de relieurs et de reliures quelquefois somptueuses.
Henri pollès prend contact avec la ville de Rennes en 1982 quand il obtient le prix Paul Morand de l'Académie Française et un prix des écrivains de l'ouest pour
"Le fleuve de sang vient parfois un beau navire"Il est décédé le 30 septembre 1994 dans l'incendie de sa maison . Fort heureusement il avait déjà cédé 30000 de ces livres à la municipalité.
Je vous invite à me suivre pour la visite du musée qui lui est réservé aux "Champs libres".Il y a une reconstitution de sa maison à Brunoy.
Je sois ajouter que pour moi ce fut un vrai plaisir de faire cette visite car j'ai souvent entendu parler d'henri Pollès ; mon ex-belle-soeur, Juliette, hélas décédée, lui était liée par sa mère, elle me parlait avec fascination des livres...jusque dans la baignoire.....
dès l'entrée on trouve justement la salle de bains
Une des machines imaginées et construites à partir d'objets usuels (vélo, parapluie, machine à coudre...) 


le vrai escalier
un mur de livres
L'homme debout
la maison russe