jeudi 30 décembre 2010
bloavez mad!
mercredi 29 décembre 2010
le jour après noël
vendredi 24 décembre 2010
Noël
mardi 21 décembre 2010
c'est l'hiver
jeudi 16 décembre 2010
une petite ville sympathique

Né à Fougères, en 1751, Armand Tuffin de la Rouërie s'est couvert de gloire en Amérique sous le nom du Colonel Armand, pendant la Guerre d'Indépendance. Il demeure l'ami de Washington. Rentré à Paris, il se fait l'ardent défenseur des privilèges bretons. A Saint-Ouen-la-Rouërie, peu avant 1789, il fonde l'Association bretonne qui en 1791-1792 prépare une insurrection, mouvement contre révolutionnaire. Trahi par un de ses amis, traqué, il meurt d'épuisement au château de la Guyomarais (Côte d'Armor) le 30 janvier 1793. Il sera décapité post-mortem.
*Juliette Drouet (née Gauvain à Fougères en 1806. Son père était chouan. devenue orpheline très jeune elle se retrouve à Paris, devient comédienne et prend le nom de Drouet(celui de l'oncle qui l'a élevée)
. En 1831 elle rencontre Victor Hugo dont elle deviendra la maîtresse.
. En 1831 elle rencontre Victor Hugo dont elle deviendra la maîtresse.
*Victor Hugo vient en visite et s'inspire de la ville pour écrire "quatre vint treize"
* Balzac vient visiter un ami de son père en 1828 et pendant son séjour rassemble les matériaux du livre " Les chouans"
*F.R Chateaubriand vient souvent à fougères où vivent 3 de ses soeurs.
* Jean géhenno né en 1890, fils de coordonnier, travaille malgré lui à l'usine mais étudie seul et obtient son bac en 1911 puis est reçu à Normale Sup. Il devient professeur, puis écrivain ("Journal d'un homme de 40 ans" et "Changer la vie" où il parle de sa vie à Fougères)Il sera élu à l'académie française en 1962.
vendredi 10 décembre 2010
promenons-nous dans le bois...
...ou plutôt dans la capitale du bois et de la sculpture au Québec: c'est à Saint Jean Du Port Joli où nous avons dormi avant de visiter cette charmante ville située à mi chemin entre Québec et Rivière-du-loup. C'était fin août 2009.
Cette ville a été élue capitale culturelle du Canada en 2005 pour les grands événements qu'elle organise : biennale de la sculpture du bois en été, sur neige en hiver, des concerts, des expositions..
je vous ai déjà montré ce christ très original, il enlève sa couronne, elle le gêne. Il est en bois.
l'église magnifique.
avec son toit rouge, aasez fréquent au Québec.
c'était un dimanche matin, des paroissiens répétaient les chants de la grand'messe .
Pourquoi ce pélican dans une église? sur un panneau de bois il est écrit:"le pélican nourrit ses petits comme la parole nous nourrit"
Cette ville a été élue capitale culturelle du Canada en 2005 pour les grands événements qu'elle organise : biennale de la sculpture du bois en été, sur neige en hiver, des concerts, des expositions..
dimanche 5 décembre 2010
Paris sera toujours Paris
je la prends en photo à chaque fois que je vais à Paris car jamais on ne trouve les mêmes personnes alentour, rares sont les photos où il n'y a personne.

Inscription à :
Articles (Atom)