

un peu d'histoire : en France le 1er janvier a été déclaré premier jour de l'année civile parl'édit de Roussillon en 1564. Autrefois le premier jour de l'année était variable selon les régions.
voici quelques exemples de souhaits en Bretagne autrefois:
"je vous souhaite une bonne année accompagnée de plusieurs autres et le paradis à la fin de vos jours" on se devait de répondre "et vous pareillement"
Dans le pays de Rennes , entre amis souvent on disait:
"je vous souhaite bonne année
la foire toute l'année
et la santé des bouyaux
jusqu'au dimanche des rameaux"
les enfants des familles pauvres allaient de maison en maison en disant:
"j'vous souhaite une bonne année couleur de rose
fouillez dans vot'poche et donnez-moi quèque chose"
mon père avait une variante:
bonne année, bonne santé, fouille ta poche pour me donner"
une coutume assez drôle: dans les années 40-50 environ, à Saint Malo, de très bonne heure , les gamins frappaient aux portes pour souhaiter la bonne année, On leur donnait un sou. S'il y avait une jeune fille dans la maison elle demandait au premier qui se présentait: "Comment se nomme-t-IL?" . Ce IL était le fiancé rêvé dont on espérait la venue.Le gamin donnait son prénom ou un autre au hasard et les jeunes Malouines cherchaient parmi les jeunes gens qu'elles connaissaient celui ou ceux qui portaient ce prénom...les statistiques de réussite n'ont pas été indiquées!
avez-vous acheté le calendrier des postes? à ce sujet je vais vous raconter une anecdote(vraie) que racontait ma grand mère Noyale. Elle avait une voisine qui parlait plus le breton que le français. Un jour le facteur arrive à sa porte avec ses calendriers, elle lui dit:"mon pauv'gars, j'ai réfléchi je ne te le prends pas ...viens boire un coup tu verras comme celui que je t'ai pris l'an dernier est encore tout propre, alors j'vais pas gaspiller mes sous pour un neuf!" Je trouvais ça tellement savoureux...et attendrissant.
Allez on arrête la jasette comme disent nos amis Québecois et je vous souhaite plein de bonnes choses, beaucoup de joies et pas trop de soucis!