
vendredi 27 juin 2008
escapade à Arzon

lundi 23 juin 2008
un aprés-midi chargé!
En l'attendant j'ai déambulé dans le campus de Villejean: devant la cafèt de la médecine je surprends cette réplique (humoristique de la "Pensée" de Maillol...le pauvre s'il voyait ça!). elle est repeinte suivant l'humeur du moment.
Retour à Cesson pour un contrôle chez le dentiste...en sortant de chez lui voilà ce que je vois.
Alors "la jambe légère et l'oeil polisson je pars à la chasse aux papillons" il y en a tout le long du mail .
ci-dessous en face de la poste. Ils n'ont pas tous la même forme d'ailes.
je continue ma balade. Les jardiniers ont supprimé certains bassins qui étaient souvent sales, ils les ont comblés et remplacés par des parterres.
je rentre dans le parc du manoir de "Bourgchevreuil" (qui sert pour des associations et expositions d'artistes locaux.)
des fleurs en cage.
ici c'était aussi un bassin
samedi 21 juin 2008
c'est l'été, accord parfait!
mercredi 18 juin 2008
petite Anne de Bretagne
Voici une photo prise en février de la statue de Boucher de la Duchesse Anne. La duchesse Anne de Bretagne (1477-1514) héritière du duché à l'âge de 12 ans épouse en 149o le roi des Romains Maximilien d'Autriche** pour écarter la menace française. Puis en seconde noce elle épouse Charles VIII, roi de France (petit, malingre, bossu, fort laid) en 1491. On dit à tort qu'elle apportait Le Duché de Bretagne en dot; mais il n'est pas question de la France dans le contrat celui-ci règle seulement le litige entre les deux fiancés au sujet de leurs droits respectifs à la couronne de Bretagne. Las! Charles VIII meurt en 1498(il s'est cogné la tête à une porte basse du chateau d'Amboise et en est mort)...
Anne redevient duchesse de Bretagne pleinement indépendante, la mort du roi lui rend ses droits souverains.On ne pouvait théoriquement plus rien lui contester! Mais Anne qui par contrat (signé avec Charles VIII) ne pouvait plus épouser qu'un roi et de plus pour maintenir l'indépendance de la Bretagne devait avoir un héritier mâle, Anne donc devait penser à un 3ième mariage or elle n'était pas insensible aux charmes de Louis XII (lequel annula son mariage) . Le mariage fut célébré en 1499. Elle lui imposa toutes ses conditions: Louis XII pour les beaux yeux de "sa petite Brette" accepta en particulier que la Bretagne ne ferait jamais partie de la France..
Les nuages commencèrent à assombrir cette union car les 2 fils moururent et seules 2 filles vécurent. Après beaucoup de disputes elle accepta qu'une de ses filles Claude soit promise au futur François 1er.
elle mourut en 1514 avec la satisfation de se dire que la Bretagne était encore indépendante mais pour combien de temps?
Louis XII se remaria très vite et fit célébrer le mariage de Claude avec le futur roi de France .
en 1532 est finalement signé le traité qui met fin à l'indépendance de l'état Breton. Dans ce rattachement la Bretagne gagnait la paix. La France gagnait une figure géomètrique puisque la Bretagne terminait l'hexagone!!!mais aussi la France gagnait une région riche et une grande longueur de côtes..on disait dans les salons parisiens "Bretaigne est Pérou de la France"
* on l'appelle duchesse en sabots car elle n'hésitait pas dans ses nombreux déplacements à la campagne à troquer ses escarpins contre des "boutou-koat" (Sabots de bois)
** On peut se demander comment elle s'est mariée si vite la deuxième fois: Maximilien n'est pas assez riche pour se déplacer pour le 1er mariage, or il faut que ce mariage ait lieu vite car la France menace la Bretagne...Aussi est-il célébré par procuration à Rennes en 1490 en présence de l'ambassadeur qui prononce le" oui" et introduit sa jambe nue symboliquement dans le lit de la Duchesse (drôle non?). Ainsi ce mariage sera-t-il annulé sans problème sous l'insitance de Charles VIII.
Voilà et c'est depuis que certains Bretons contestent leur appartenance à l'Etat Français.
mardi 17 juin 2008
un dimanche au Thabor
j'en ferai une copie.
"Nos voguons à deux ne sommes point sages
l'amour à ses dieux l'amour a ses droits
nos folles années ont tourné la page
nous étions bergers bonheur nous fait rois
cet amour-là vois -tu ma mie ne meurt pas...."
"Et voici bien ma terre
la vallée de mes amours
voici venir ailé de nuages le sourire d'une mère
cheveu blanc en bandeau de lumière
c'est bien ici ma terre
la vallée de mes amours...."
dimanche 15 juin 2008
vendredi 13 juin 2008
en passant par Pontivy

Naquit à Pontivy, belle ville bretonne
Une petite fille, et dame qu'elle était belle!
On lui donna le nom d'une sainte vertueuse
Ainsi vint au monde rue de Lourmel
Marie-Noyale, petite fille joyeuse,
Qui quitta son pays pour d'autres horizons
Où elle nous montre tous les jours de photographe, ses dons."
en toute modestie d'après Victor Hugo!
Inscription à :
Articles (Atom)